Ville de Nozeroy - Cité médiévale au coeur du Jura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - 16e siècle

mercredi 23 août 2017

Nozeroy en quelques mots

Tour de l'horloge Aujourd'hui la plus petite ville de France, Nozeroy fut considérée au XVIe siècle, selon Gilbert Cousin, comme le centre de la Haute Bourgogne, nom attribué à cette époque aux régions comtoises de la montagne.

Longtemps ce fut une ville phare où s'épanouirent avec bonheur la puissance et la clairvoyance des seigneurs de Chalon, l'exubérance des activités artisanales et commerciales, la foi religieuse, le développement des idées humanistes et des belles lettres.

De son histoire (1) discrète mais pleine d'importance pour la Franche-Comté, il reste, cachées à chaque coin de rue, quelques pièces des fastes du moyen-âge et de la Renaissance (2).

(1) Sur le site ADVPN
   Histoire de la tour de l'horloge
   Histoire du château
   Personnages historiques

(2) Sur notre site
   Albums photos

jeudi 23 février 2012

Le Château des Seigneurs de Chalon-Arlay

Ruines du château Une forteresse, et une ville forte, furent construites au 13e siècle selon les désirs de Jean de Chalon (Jean l'Antique), qui vendit toutes ses possessions d'outre Saône pour acheter les mines de sel de Salins, et s'installa sur cette butte de noisetiers (d'où le nom de Nozeroy) qui selon lui était une place propice à garnison, pour surveiller les routes du sel, facile à défendre, et sur laquelle l'eau coulait à flot en 2 points. Il acheta toutes les terres environnantes.

Lire la suite...

Histoire de Nozeroy en vidéo

Vidéo réalisée par Amandine Vercez pour le compte de l'association des amis du vieux pays de Nozeroy (ADVPN) en 2010/2011.

Rapide présentation de l'histoire de la ville, du château et des personnages célèbres qui y ont séjourné...

Lire la suite...